L'Association des Parents d'élèves a pour objet de:

  • Veiller à la défense des intérêts matériels et moraux des élèves des écoles Maternelle et Élémentaire de CHANCELADE
  • Représenter les parents auprès des Pouvoirs Publics et d'agir en leur nom sur le plan local
  • Formuler au nom des élèves et de leur famille des souhaits sur toute question concernant l’organisation du temps périscolaire.
  • Proposer des activités périscolaires festives, sportives, culturelles à l’intention des élèves et de leur famille destinées à soutenir l’action éducative des enseignants, sans se substituer au rôle pédagogique de ceux-ci et à promouvoir l’éveil des enfants.
  • Elle s'interdit toute discussion politique ou étrangère à son but, et toute immixtion dans l'activité professionnelle du personnel enseignant.

Les représentants des parents d'élèves de Chancelade

1) Les élections des représentants des parents d'élèves:

 

Électeur

Chaque parent d'élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf si l'autorité parentale lui a été enlevée.

Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans l'école.

Parent éligible

Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d'élèves est déjà membre de droit du conseil d'école. Ainsi, un instituteur qui serait en même temps parent d'un élève inscrit dans la même école ne pourra pas être élu représentant.

Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.

La même personne peut figurer sur la liste des titulaires et des suppléants.

Nombre des représentants et durée du mandat

Il y a dans chaque école autant de représentants de parents d'élèves qu'il y a de classes.

Le représentant est élu pour la durée de l'année scolaires.

 

2/ Les listes des représentants des écoles de Chancelade:


Année 2023/2024

 

  • Liste des représentants de parents - 
  • École élémentaire:

 - Emilie Ladeuil

- Agathe Dumez

- Elodie Virgo

- Charlotte Cochin

- Floréal Barcelo

- Alexandra Deschamp

- Mathilde Jaubert

- Julie Pasquis

- Maëva Raynal

- Amandine Sevastos 

- Cécilia Bihan 

 

 

 

  • Liste des représentants de parents - École maternelle:

                    - Emilie Ladeuil 

                    - Charlotte Cochin         

                    - Pauline Jeanjacquot

                    - Anaïs Lamothe 

                    - Hélène Posa-Micucci 

 

 


Le Bureau de l'APE

Le Président(e):

  • représente l’association dans tous les actes de la vie civile.
  • préside les réunions du Conseil d’Administration, du bureau et les Assemblées Générales.
  • veille à l’application des statuts et du règlement intérieur de l’association.
  • a la faculté de déléguer au Vice-Président ou, si le poste est vacant, à tout membre du bureau, certaines de ses attributions.
  • peut être assisté d’un Vice-Président, qui l’assiste et le remplace quand le Président n’est pas là.

Il (ou elle) a pour mission

 

  • d'essayer de faire vivre l’Association des Parents d’Elèves en étant force de propositions (événement, atelier, réflexion…),
  • d'être le relais d’information et du questionnement des parents et l’école,
  • d'être le représentant des parents dans les instances de l’école,
  • de créer un lien entre les parents de l’école.

 

• Réflexion : Sur l’élaboration de documents permettant le fonctionnement, le rôle et place de chacun, ex. : budget financier avec le trésorier, structure et déroulement du Conseil d’Administration de l’APE.

 

• Divers : Relations avec les autres associations de la commune et la Mairie.

 

Le (la) Secrétaire :

  • établit et envoie les convocations aux différentes réunions.
  • rédige et présente le rapport d’activités.
  • rédige et transmet les Procès Verbaux des réunions du Conseil d’Administration, du bureau, de l’A.G.
  • peut être assisté d’un secrétaire adjoint.

Le (la) Trésorier (ère):

  • établit le budget prévisionnel général.
  • rédige et présente le rapport financier à l’A.G ordinaire.
  • règle les dépenses de l’association, gère les remises en banque, procède au recouvrement des adhésions…
  • peut être assisté d’un trésorier adjoint

Membres élus du Bureau pour l'année 2023-2024

 

  • Présidente: Agathe Dumez
  • Présidente adjointe : Amandine Sevastos
  • Trésorière : Pauline Jeanjacquot
  • Trésorière adjointe: Julie Pasquis
  • Secrétaire : Charlotte Cochin
  • Secrétaire adjoint : Floréal Barcelo